Le transstockeur est un miniload adapté aux charges lourdes. Il circule entre deux rayonnages et peut rouler sur un ou deux rails selon la configuration des charges. Il peut être formé d’un ou plusieurs mât où coulisse la plateforme d’élévation. Sur un seul rail, il repose sur le rayonnage. Dans ce cas, c’est une installation autoportante qui peut être recouverte de bardage et d’une toiture pour former un bâtiment à part entière.
Les rayonnages de part et d’autre de l’allée de circulation peuvent être configurés en simple, double ou triple profondeur. Dans ce cas le préhenseur installé est composé de fourches télescopiques. Si le besoin de l’installation nécessite un nombre plus important de charges stockées les unes derrière les autres, le préhenseur peut être un furet.
Le rayonnage peut aussi être équipé de rouleaux libre qui permettent de pousser / tirer les charges au lieu de les soulever pour les déplacer. Cette configuration est utilisée lorsque les charges sont très lourdes ou de grandes dimensions.
Comme pour le miniload, les mouvements de levage et de translation sont gérés par des variateurs de fréquence. Cela permet d’obtenir de grandes vitesses sans risque pour les charges transportées.
Ce système est automatisé et informatisé ce qui permet de gérer les mouvements et de connaitre la cartographie du stock à tout moment. Le système peut être asservi à l’informatique de la production ce qui permet d’assouplir et d’optimiser les flux.
Cet appareil peut être configuré pour réaliser du stockage dynamique pur, et aussi pour faire du prélèvement, du contrôle qualité sur les produits, et gérer les expéditions par exemple.
Une telle installation est souvent complétée par des convoyeurs qui permettent de faciliter les entrées / sorties des charges.
Son intérêt est double. Le premier est le gain de place car l’allée est beaucoup plus étroite qu’une allée de chariot élévateur et on peut stocker beaucoup plus haut. Le deuxième est le gain en personnel et en heures de travail car il faut peu voir pas de personnel pour surveiller l’installation et elle peut tourner 24h/24 si besoin.
Exemple : Essais en atelier d’un transtockeur avec fourches télescopiques