Le miniload est un élévateur qui circule sur un rail dans une allée. Il permet de stocker / déstocker des charges (masse faible, caisses, cartons …) sur des rayonnages de part et d’autre de l’allée. En général le stockage se fait sur une seule profondeur. La plateforme élévatrice est équipée d’un préhenseur qui permet de prélever les charges dans le rayonnage.
Le rayonnage sert de support au miniload, c’est une installation autoportante.
Afin de minimiser les temps de cycle les mouvements de levage et de translation sont gérés par des variateurs de fréquence. Cela permet d’avoir de grande vitesses sans risque pour les charges transportées.
Ce système est équipé d’un automate et d’un logiciel informatique qui permet de gérer les mouvements et de connaitre la cartographie du stock à tout moment. Le système peut être asservi à l’informatique de la production ce qui permet d’assouplir et d’optimiser les flux.
Cet appareil peut être configuré pour réaliser du stockage dynamique pur, et aussi pour faire du prélèvement, du contrôle qualité sur les produits, et gérer les expéditions par exemple.
Une telle installation est souvent complétée par des convoyeurs qui permettent de faciliter les entrées / sorties des charges.
Son intérêt est double. Le premier est le gain de place car l’allée est beaucoup plus étroite qu’une allée de chariot élévateur et on peut stocker beaucoup plus haut. Le deuxième est le gain en personnel et en heures de travail car il faut peu voir pas de personnel pour surveiller l’installation et elle peut tourner 24h/24 si besoin.
Exemple : Essais en atelier d’un miniload pour caisses sans rail au sol